Menu

La gestion des aléas météo chez les Pépinières viticoles FAY

« Une année idéale du point de vue météo ?...
ça a peut-être été plus simple, on en s'en souvient plus... ça a bien dû arriver !
Depuis quelques années, les mauvaises conditions s'enchainent et l'équipe doit être en alerte, avec encore plus de rigueur et de professionnalisme ! »

Pour une gestion encore plus attentive, depuis 4 ans, les pépinières ont mis en place d'une station météo sur la pépinière avec mesure pluviométrique, ainsi que des sondes pour connaitre le taux d'humidité dans le sol.

Les différentes étapes de notre activité

  • 1 La sécheresse
  • 2 La canicule
  • 3 Les fortes pluies
  • 4 La grêle
  • 5 Le gel

La sécheresse

Bien que non souhaitable, elle ne présente pas un gros obstacle pour l’activité. Nous utilisons des méthodes d’arrosage très ciblées, au goutte goutte, qui sont autorisées plants de et permettent aux rester bonne santé.
L’apport d’eau fait directement au niveau de la racine, pour éliminer tout risque de perte. La quantité est précisément gérée, au quotidien, en fonction des ressources.

La canicule

La canicule prolongée sur plusieurs semaines, représente un réel danger pour les plants.
Elle peut sécher les soudures et les stresser. Leur croissance s’interrompt alors, et leur maturité peut être impactée.
Lorsque la canicule se se termine, le retour au calme se fait et les plants reprennent leur croissance. Suite à une canicule prolongée, la période de triage demande une réflexion particulière et une précision accrue, pour identifier les plants trop fragiles.

Les fortes pluies

Si la pluie tombe en quantité importante sur un temps court, on peut observer une asphyxie racinaire, et un développement altéré des pépinières par manque de chaleur.
Lorsque les plants sont en terre, si l’eau reste trop stagnante, il existe aussi un risque de moisissure.
Dans ce cas, nous creusons des drains, pour évacuer l’eau des parcelles.
Si les pluies se produisent assez tard dans la saison, comme en 2023, la récolte est déjà suffisamment avancée !

La grêle

La grêle peut causer des plaies sur les plants jusqu’à décapitation des têtes.
Elle est aussi génératrice de stress pour les plants. S’il existe des solutions pour les vignes, nous n’avons pas la possibilité de couvrir les plants en pépinières. Hélas, les filets couvrent les côtés, et nos plants s’élèvent seulement à quelques centimètres du sol…
Il ne nous serait plus possible d’effectuer nos manipulations (rognage, désherbage, traitements…)

Le gel

Après la grêle, un aspect plus favorable !
Pendant les périodes froides les plants sont en atelier : Et pour les dernières périodes de froid du Printemps, ils sont à cette époque encore enveloppés de paraffine, donc protégés pour les récidives du froid que l’on peut connaitre au mois de mai.